Vous aussi ce froid vous démotive ? Vous avez envie (besoin) de bouger, de vous dépenser, de prendre l’air, mais cette pluie vous pousse au fond du lit et vous donne envie de vous emmitoufler sous votre couette ? C’est okay. Pas de soucis. Le problème, et on le sait toutes, c’est qu’après on culpabilise, et on ne se sent pas bien dans nos baskets. Welcome la petite déprime annuelle de l’automne !
Pour braver l’automne avec le smile, voici notre liste d’activités sportives qui vous permettront de garder la pêche pendant cette (loooongue) période pluvieuse !
1 – Le Yoga
Prenez un tapis et une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Une prof en qui vous avez confiance, où un cours en ligne qui vous donne envie de pratiquer. C’est parti pour quelques postures parfois un peu difficiles à réaliser mais tellement efficaces pour votre bien-être physique et intérieur.
Le yoga est accessible à TOUTES : Débutantes, confirmées, grandes, petites, jeunes, moins jeunes, retraitées, rondes, minces, souples, pas souples, sportives ou non.
Vous aurez probablement les 4 membres qui tremblent quand vous ferez votre premier chien tête en bas, c’est normal. On passe toutes par là quand débute. C’est juste le début d’une longue histoire d’amour avec le yoga. Sachez qu’il faut parfois des mois, voire des années de pratiques pour réussir une posture.
Alors, à vos tapis !
2 – Le réveil musculaire
Quoi de mieux que de commencer sa journée par une petite séance de réveil musculaire ?
Si vous êtes plutôt du matin buvez un grand verre d’eau puis prenez votre tapis favori pour commencer au mieux cette nouvelle journée.
Commencez par réveiller votre cou en faisant des rotations lentes de gauche à droite puis vos épaules en faisant des rotations d’avant en arrière, votre bassin, vos genoux, vos chevilles. Grandissez-vous au maximum en étirant vos bras le plus possible au-dessus de votre tête puis essayer d’aller toucher la pointe de vos pieds.
Après une bonne nuit de sommeil notre corps a parfois du mal à émerger. Ces quelques exercices vous permettront de réveiller votre corps en douceur et d’être plus efficace tout au long de votre journée.
3 – Le workout à la maison
Si vous êtes plutôt du soir où si vous avez 30min pour vous défouler dans la journée, optez pour une séance de renforcement musculaire.
Attrapez votre tapis et votre plus belle tenue et en place pour les squats, les abdos, les fentes, la corde à sauter et le gainage.
Dans quelques semaines vous pourrez dire bonjour à un ventre plat et à des fesses à la Kim K. (il faut aussi réduire la quantité de chocolat englouti en regardant la pluie tomber mais on réglera ce souci plus tard).
Dans tous les cas une petite séance de sport programmée dans votre journée, où le soir ne vous fera que du bien. Cette séance vous permettra de vous évader de votre journée rude et éprouvante au travail et vous permettra de mieux dormir la nuit.
Vous pouvez, si votre temps et votre motivation sont au rendez-vous, finir cette journée par quelques étirements.
4 – La course à pied
Non, la pluie ne vous empêche pas d’aller faire un footing.
C’est uniquement la motivation qui vous en empêche. Le plus dur, c’est de s’habiller et d’enfiler les baskets. Une fois cette étape passée, vous n’avez plus qu’à sortir dehors, et ne plus penser à rien.
Promis vous ne tomberez pas malade. 30 minutes de course à pied le matin pour se réveiller, ou le soir en rentrant du boulot vous fera le plus grand bien et au moins vous le mériterez ce bon bain chaud.
De quoi entretenir votre cardio au top pendant l’automne au lieu de devoir tout recommencer la saison prochaine.
A vos baskets !
5 – La natation
On sait que beaucoup d’entre vous préfèrent nager en milieu naturel mais la piscine c’est pas mal non plus. Aller nager à la piscine, c’est prendre le temps d’améliorer votre technique, rencontrer de beaux maîtres-nageurs, papoter avec les copines au bout de la ligne d’entrainement et se vider l’esprit. L’eau est un élément essentiel à votre bien-être. Et non, la piscine ce n’est pas que des enfants qui braillent.
Essayez de varier votre entraînement : endurance, sprint, tentez même le papillon, vous allez même peut-être vous découvrir un talent caché. N’hésitez pas à utiliser du matériel : plaquettes, pull boy, tuba, planche. Soyez créative !
Alors prête pour prendre votre abonnement à la pistoche ?
6 – Le vélo d’appartement
Pour celles pour qui le sport rime avec perte de temps ou pour celles qui ont une série à terminer sur Netflix, nous avons la solution : Le vélo d’appart !
Enfilez votre plus beau cuissard, et pédalez. Musique à fond dans les oreilles, scrollage en règle sur Instagram pendant 1h, coup de fil à votre BBF pour vous raconter les derniers potins. De quoi pédaler pendant des heures sans que vous vous coupiez à vos occupations favorites.
7 – L’escalade
Une de nos activités favorites quand il pleut : La grimpette ! En voie, ou au bloc, passer une après-midi avec les copines à essayer de progresser, en papotant, c’est le top.
Les salles d’escalades sont souvent pleines quand il pleut, mais on rencontre du monde, l’ambiance est super sympa et on fait quand même du sport malgré la pluie.
L’escalade travaille le cœur, l’endurance, la respiration et permet de renforcer les muscles du corps. Elle aide aussi à libérer les tensions et le stress.
Une motivation en plus ? Vous aurez le droit de boire une bière à la fin de la séance.
Alors on file à la salle !
8 – Le Crossfit
Si vous êtes une warrior, vous avez la possibilité de vous inscrire dans une salle de CrossFit. C’est hyper physique et hyper efficace pour vous défouler en fin de journée. On sait de quoi on parle… il nous aura fallu quelques jours pour de-nouveau pouvoir sortir du lit le matin sans dire « aïe ! plus jamais ».
Le CrossFit vous fait travailler votre cardio, votre performance, votre équilibre, votre souplesse et vos muscles profonds. Même des muscles dont vous ignoriez l’existence.
Le fait d’être en groupe vous motivera et vous challengera. Vous pouvez faire de belles rencontres et avoir de précieux conseils de la part de vos coachs.
9 – La salle de sport
L’option d’un abonnement dans une salle de sport est un super compromis en automne. Il est même idéal pour une préparation physique pour l’hiver.
Vous pouvez faire du cardio sur les tapis de course à pied, les vélos, les rameurs. Tester les milles machines de Fitness à votre dispo pour sculpter votre body pour l’été prochain (on n’est jamais trop en avance), où encore vous faire un petit cours de Body Pump sous les projecteurs avec Cascada à fond qui chante « Evacuate the dancefloor » (vous l’avez dans la tête?).
10 – Les sports collectifs
Quoi de mieux que de faire du sport entre amis ?
Les sports co sont nombreux : Tennis, Badminton, Squash, Basket, Handball, Foot en salle, etc.
On n’y pense pas toujours par il faut parfois faire partie d’un club ou d’une association sportive pour pratiquer, mais certaines salles mettent à disposition leur terrain le week-end ou le soir.
De quoi vous vider la tête et perdre quelques calories entre potes. Le but étant de faire du sport et de se défouler (pour éviter de le faire sur votre chéri qui a oublié de faire tourner le lave-vaisselle. Ce n’est quand même pas compliqué d’appuyer sur un bouton!)
Un petit squash, et au dodo !
11 – La pole dance
Tournicoter autour d’une barre de pole sur votre musique préf’ avec féminité, souplesse et élégance, on le sait, c’est votre rêve de gosse mais vous n’avez jamais osé. Il ne serait pas temps d’aller tester une bonne fois pour toute la pole dance ?
Ce sport (oui oui) allie danse, gainage et acrobaties. Vous ne trouverez pas mieux pour avoir des abdos en béton et un corps de rêve.
12 – La danse
Concernant la danse, idem, ça faisait un bail que vous vouliez vous inscrire au cours de Hip-hop pour danser comme Beyonce à la prochaine soirée.
En plus de déchirer le dancefloor, la danse va vous permette de vous affiner et de remodeler votre silhouette dans la joie et la bonne humeur. Elle permet aussi d’améliorer son équilibre en stimulant l’oreille interne. Le saviez-vous ? Ok tout le monde s’en fiche.
Et La Zumba! Pourquoi vous n’y avez pas pensé avant ? Partage, amusement, ambiance, défoulage, sont au rendez-vous. Alors motivez une amie et tentez l’expérience.
Bref, il est enfin temps de vivre vos rêves et de vous inscrire dans un club de danse.
Point COVID : Même si la moitié des salles de sport françaises, piscines, salles de yoga, salles de danse, sont actuellement fermées à cause du COVID, il y’a quand même quelques chanceuses qui peuvent continuer à profiter de ces infrastructures. Plus d’excuses pour vous les filles, par pitié, profitez pour celles qui ne peuvent plus !
Le mauvais temps n’est plus une excuse pour ne rien faire. L’automne et la pluie sont une dure période pour les sportifs. Nous avons donc pour vous une bonne citation :
« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »
Go girls !